Avant le cinéma
Hugo est né et a grandi en France. Après avoir obtenu en 2005 un Master en Bioinformatique – une discipline scientifique combinant combinant la biologie et l’informatique – il commence à travailler en tant que développeur informatique durant une décennie.
À partir de 2010, il commence à voyager régulièrement autour du monde. Cette année-là, il réalise son premier tour du monde, qui inclut sa première visite en Australie.
Son second tour du monde se déroule entre 2015 et 2016. Son retour subséquent en France s’avère difficile et en 2017, il décide à la fois de changer de carrière et de venir vivre en Australie, s’inscrivant à la Sydney Film School.
École de cinéma
Durant ses deux intense années à l’école, il a de multiple opportunités d’expérience pratique en s’impliquant dans près de quarante court-métrages étudiants.
Avide de comprendre au mieux les mécanismes du septième art, Hugo s’essaie à tous les départements, et quasiment tous les rôles. Au début de sa seconde année, il choisit une spécialisation en production.
Si il a une réelle affinité pour plusieurs rôles (tels assistant caméra et premier assistant réalisateur), sa passion majeure est sans le moindre doute la réalisation. Durant son passage à l’école, il écrit et réalise trois court-métrages: la semi-autobiographie/tranche de vie State of Vertigo (2018), la comédie The Great Maple (2018) et le drame dystopien The Other Side (2019).
The Other Side remporte les prix de la meilleure interprétation et du meilleur scénario au trentième Sydney Film School Festival. En 2020, le film est sélectionné officiellement pour trois événements sur autant de continents différents :
- le 16ème International Horror & Sci-fi Film Festival (Phoenix, Arizona, Etats-Unis)
- le 10ème Pune Short Film Festival (Inde)
- le 1er Sydney Science-Fiction Film Festival (Australie), dont le mécène est Alex Proyas, réalisateur de nombreux longs-métrages dont The Crow (1994), Dark City (1998) et I, Robot (2004).
Il continue sur sa lancée en 2021 avec une sélection spéciale pour le Berlin Sci-fi Filmfest (Allemagne). En 2022, il fait sa première en ligne via Film Shortage, ayant été sélectionné en tant que l’un de leur “Daily Short Picks”.
Travaux post-diplôme
En 2019, Hugo obtient un stage de quatre semaines en tant que troisième assistant caméra et data wrangler sur le long métrage australien Moon Rock for Monday.
Dans la foulée, il commence à travailler sur son quatrième court-métrage, Whencome Home. La post-production du projet se termine en Février 2020.
Peu après, le monde est frappé par la pandémie de COVID-19. L’Australie est par chance essentiellement épargnée et en Juin de cette année, Hugo reprend son travail cinématographique – tout en prenant en compte les restrictions sanitaires locales – en réalisant son cinquième court-métrage, Inspiration. La post-production se termine en Novembre de la même année.
En 2022, Hugo est membre du jury de l’édition annuelle du Festival du Film de Science-Fiction de Sydney. Il est l’un des jurés évaluant les court-métrages.
En 2023, il retourne en France pour y poursuivre sa carrière.