(2019-2020)
Idée originale
Dès que je terminai l’école, je sus que je voulais réaliser à nouveau et très vite. Pour maintenir et améliorer mes compétences, et par pur plaisir. Mon école de cinéma partageait ses locaux avec une école d’acteurs; au cours des mes deux années d’études, j’avais établi de bonnes relations avec de nombreux étudiants acteurs (en fait, j’avais choisi plusieurs d’entre eux dans tous mes précédents films), spécifiquement la promotion 2018. Je voulais vraiment travailler avec ce groupe et le sentiment était réciproque.
Nous commencèrent donc à en parler, et je leur présentai quelques idées.
Processus créatif
Je savais que l’échelle du tournage ne pouvait être grande – j’en auto-finançais la totalité – c’est pourquoi je décidais d’être aussi pratique que possible. J’inclus rapidement le directeur de la photographie de State of Vertigo, avec qui j’avais continué à travailler régulièrement (en tant qu’assistant opérateur) après mon premier film.
Je voulais tourner avant la fin de l’année pour des raisons pratiques et il devint vite clair que les étudiants acteurs avec qui je voulais travailler auraient un emploi du temps très chargé, vu qu’ils étaient sur le point de terminer leur cursus à ce moment-là.
Nous convînmes vite de nous rencontrer au moins une fois par semaine pendant une demi-heure pour conserver en vie l’intérêt et progresser pas à pas dans le travail. Pour la première fois, je choisis à dessein de commencer à travailler avec les acteurs sans un scénario complet, utilisant leurs retours réguliers pour aiguiller la direction de l’histoire.
Une nouvelle fois, je travaillais avec le même compositeur que tous mes précédents films. Échanger des idées avec lui est toujours l’un de mes moments favoris de la conception d’un film. C’est comme si nos cerveaux étaient connectés durant cette étape.
Résultat
Étant donné les diverses contraintes que je dus gérer, je suis très satisfait du résultat. De plus, tout le monde a pris du plaisir sur le tournage et ce fut génial de sentir de telles ondes positives à nouveau 🙂